Vendre sa maison sans agence immobilière
Les étapes à suivre pour devenir un parfait vendeur
Le Coaching Immobilier
Les atouts d’un coaching et le public auquel il s’adresse
Votre décision est prise : vous souhaitez vendre votre maison ou appartement à Bruxelles sans passer par une agence immobilière.
C’est un bon début, mais quelles sont les démarches à effectuer pour récolter un document pour vendre sa maison sans agence et commercialiser rapidement ?
En premier lieu, il vous faudra :
Contacter votre Notaire afin qu’il puisse lancer « les recherches d’usage » et notamment la demande des renseignements urbanistiques. Ce document, obligatoire pour signer un acte de vente, peut mettre des mois à arriver.
Contacter le certificateur PEB qui vous remettra le certificat de performance énergétique de votre maison ou appartement et l’organisme de contrôle électrique qui vous enverra l’attestation de conformité électrique.
Si vous habitez un appartement, il vous faudra également contacter le syndic de votre immeuble afin de recevoir « les renseignements du syndic », à savoir les PV d’assemblées générales et décomptes de charges des 3 dernières années ainsi que l’acte de base et le règlement de copropriété de l’immeuble.
Ensuite, si votre habitation dispose d’une citerne à mazout, il faudra contacter un organisme de contrôle afin de recevoir une attestation de conformité. Il faudra prévenir votre locataire de la vente par recommandé. Attention, celui-ci peut disposer d’un droit de préemption sur la vente. Ces démarches, si elles sont entreprises correctement, peuvent vous faire gagner du temps, de l’argent et peuvent accélérer le processus de vente.
DOCUMENT POUR VENDRE SA MAISON SANS AGENCE : LISTE
Une fois vos démarches effectuées, vous récolterez un document après l’autre pour vendre sa maison sans agence, à savoir:
– Les renseignements urbanistiques
– Le certificat PEB
– Les renseignements du syndic (PV d’assemblées générales et décomptes de charges des 3 dernières années), l’acte de base et le règlement de copropriété de l’immeuble:
– Le certificat de contrôle électrique et l’attestation éventuelle de conformité de la citerne à mazout
– Les documents relatifs au bail (contrat de bail, état des lieux, garantie locative, preuve d’envoi du courrier recommandé pour prévenir le locataire de la vente)
Chaque document pour vendre sa maison sans agence devra être transmis aux acquéreurs potentiels mais également à votre Notaire qui se chargera de le mentionner dans le compromis et l’acte authentique de vente. Votre Notaire transmettra également d’autres documents dont il ne faudra pas vous soucier personnellement, comme le titre de propriété ou l’attestation du sol.
De votre côté, prévoyez en plus, pour étoffer votre dossier :
De préparer un DIU qui contiendra tous les documents qui concernent votre maison (factures d’entretien ou de travaux de rénovation, fiches techniques, garanties,)
De transmettre le montant du revenu cadastral aux acheteurs potentiels
Les étapes à suivre pour devenir un parfait vendeur
Les atouts d’un coaching et le public auquel il s’adresse
Je m’appelle Florence Hoorickx, je suis architecte dans un bureau qui réalise de beaux projets d’architecture (www.fh-architecte.be), je suis expert immobilier, coach en décoration, agent immobilier et je peux vous conseiller pour bien préparer votre vente immobilière : vous aider à fixer le prix, vous coacher pour mettre votre maison en valeur avec la technique du home staging (Plus d’info sur le home staging ici) ou prendre de belles photos, rédiger avec vous une annonce attractive pour séduire les acheteurs et éventuellement rester en contact lorsque vous réaliserez vos visites.
Avec mes conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vendre votre maison ou appartement rapidement et trouver le parfait acquéreur.
Une séance de « coaching immobilier » coûte entre 200€ et 400€ HTVA sur Bruxelles. Ce prix couvre mon déplacement aller-retour ainsi que le temps passé avec vous chez vous qui dure en général 1h30 à 3h.