vendre sa maison soi-même sans agence - Florence Hoorickx

Comment vendre soi-même sans agence ?

COMMENT VENDRE SOI-MÊME SA MAISON SANS AGENCE ? LA QUESTION EST POSÉE !

Vous avez décidé de vendre votre maison ou appartement sans passer par une agence immobilière, ceci afin d’éviter notamment de payer des frais d’agence. Toutefois, afin de bien se préparer, la question se pose de comment vendre soi-même sa maison sans agence. Comment fixer le prix de vente, rédiger une annonce immobilière attractive, gérer les visites ou négocier avec les futurs acheteurs ? Comment identifier les points forts de votre maison ou appartement tout en éclairant les acheteurs potentiels sur ses petits défauts ? Quand contacter votre Notaire, le certificateur PEB ou encore l’organisme de contrôle électrique ?
Vendre sa maison sans l’aide d’un professionnel de l’immobilier ne s’improvise pas.

COMMENT VENDRE SA MAISON SOI-MÊME SANS AGENCE : PENSEZ AU COACHING IMMOBILIER
Bénéficier d’une séance de conseils personnalisés chez vous s’avèrera certainement très efficace pour augmenter les chances de vente de votre maison ou appartement.
En effet, fixer le prix de vente, monter un dossier de diagnostic technique, séduire les acheteurs potentiels et trouver un acquéreur qui remet une offre à un bon prix sera plus facile avec un peu d’aide.

Je m’appelle Florence Hoorickx, je suis architecte dans un bureau qui réalise de très jolis projets d’architecture (www.fh-architecte.be), je suis expert immobilier, coach en décoration et agent immobilier, j’ai donc une bonne expérience « de la maison » et des personnes « en relation avec leur maison ».

Je propose, par l’intermédiaire de ce site internet, un service de coaching immobilier.
Une séance de coaching immobilier a pour objectif de vous aider à analyser correctement et objectivement votre maison ou appartement : déterminer la surface habitable, fixer le prix, identifier les points forts, se rendre compte des défauts techniques et urbanistiques, prendre connaissance de la performance énergétique, …
Bénéficier de mon expérience, c’est aussi recevoir des conseils pour mettre votre maison en valeur notamment par la technique du Home Staging, faire de belles photos, rédiger une annonce immobilière attractive, gérer les visites et trouver un acheteur.
Comment vendre sa maison sans agence ? Je réponds que cela ne s’improvise pas et qu’un coaching immobilier sera certainement un bon investissement pour obtenir un bon prix de votre maison ou appartement.
Un coaching immobilier vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre votre maison sereinement et trouver un acquéreur fiable.

QUEL EST LE PRIX D’UNE SÉANCE DE CONSEILS ?
Sur Bruxelles, une séance de conseils immobiliers, ou « coaching immobilier » coûte entre 200€ et 400€ HTVA. Ce prix couvre le temps passé avec vous chez vous qui dure en général 1h30 à 3h ainsi que mon déplacement aller-retour.
N’hésitez pas à me contacter !

Le Home Staging

Un intérieur mis en valeur grâce à des conseils efficaces.

Le Coaching Immobilier

Les atouts d’un coaching et le public auquel il s’adresse

COMMENT VENDRE SOI-MÊME SA MAISON SANS AGENCE : CONSEILS

Vous ne vendrez pas souvent votre maison ou appartement. Il s’agira sans doute d’une expérience unique. Voici donc quelques conseils afin de mieux savoir comment vendre sa maison sans agence :
Home Staging / embellissement : vendre sa maison, c’est comme vendre sa voiture : elle doit être belle, propre avec quelques éventuelles petites réparations réalisées en amont.
Vous êtes habitué à votre logement, pensez à le redécouvrir avec les yeux d’une personne qui le voit pour la première fois ! Videz, jetez, nettoyez, (re)décorez ! Mettez toutes les chances de votre côté afin de vendre plus vite et aux meilleures conditions.
Plus d’info sur le home staging ici.
Le juste prix : une recherche sur internet peut vous éclairer afin de déterminer un prix de vente approximatif de votre maison ou appartement. Vous pouvez également appeler un professionnel de l’immobilier pour une « estimation gratuite » mais attention car le but de l’agent immobilier est de vous faire signer un mandat exclusif et de se vendre pour s’occuper lui-même de votre vente immobilière. Les facteurs qui influencent un prix de vente sont la localisation, la performance énergétique mais

également la situation urbanistique (affectation réelle, éventuelles infractions, potentiel d’amélioration) et son état général. Un diagnostic technique peut donc être intéressant à faire réaliser par un professionnel afin d’identifier les points forts et les points faibles de votre maison ou appartement.
Commercialisation et futur acquéreur : vous allez devoir gérer une vente « entre particuliers », c’est-à-dire sans filtres émotionnels. Préparez-vous à réagir aux commentaires positifs et négatifs que vous entendrez : il faut savoir dialoguer, fournir les informations demandées, négocier, réagir rapidement ou au contraire patienter. Le but est de réussir à dégager une offre au bon prix.
L’offre aux meilleures conditions : Notez tous les points importants qui concernent votre maison, surtout les négatifs comme les éventuelles infractions urbanistiques sur votre formulaire d’offre. Ceci vous évitera toute discussion devant Notaire. Une offre sans clause suspensive est bien évidemment préférable
Dernier conseil afin de savoir comment vendre sa maison sans agence : faites-vous tout-de-même conseiller personnellement par un coach immobilier.